fbpx
JE COSMETIQUE

Hydrater ou nourrir sa peau ?

La différence est toujours floue et il est facile de faire l’amalgame. Alors je vous explique tout !

Nourrir et hydrater, deux objectifs différents mais complémentaires pour soutenir la peau dans ses fonctions naturelles, l’aider à lutter contre les facteurs qui peuvent l’affaiblir et renforcer ses processus d’autocorrections, restaurer son équilibre, tout en la protégeant des influences externes. 

Nourrir sa peau se traduit par le fait de donner des lipides à celle-ci, tandis qu’hydrater sa peau consiste à lui donner de l’eau.

OK, mais comment ?

Qu’est ce QUe hydrater et nourrir?

HYDRATER SA PEAU

 Hydrater sa peau, c’est lui apporter de l’eau. Quelle que soit votre type de peau, elle nécessite un apport d’eau au quotidien. Cette eau va provenir en grande partie des boissons, des fruits et légumes. La déshydratation de la peau est généralement due à une alimentation pauvre en eau, aux changements de température ou à la pollution.

NOURRIR SA PEAU

Nourrir sa peau, c’est lui apporter des lipides, du gras. Ce sont principalement les peaux sèches qui ont besoin d’être nourries car elles ne secrètent pas assez de lipides pour former une barrière cutanée protectrice. Les lipides permettent de maintenir les cellules de la peau du visage bien collées les unes contre les autres. Il est donc indispensable d’appliquer une crème ou une huile nourrissante chaque jour pour pallier ce manque.

COMMENT HYDRATER ET NOURRIR SA PEAU?

Comment hydrater la peau de son visage ?

L’hydratation de la peau se fait par l’intérieur, c’est-à-dire en buvant de l’eau !

Un manque d’hydratation global de l’organisme peut être à l’origine d’un épiderme sec. On pense donc à boire 1,5L d’eau par jour, et surtout à manger des aliments riches en eau et en micronutriments qui donnent de l’éclat à la peau. Pour un meilleur confort, pensez à vaporisez un hydrolat de rose par exemple après le nettoyage de votre visage. Ceci permettra d’éliminer les résidus calcaires de l’eau du robinet et favoriser l’absorption des soins que vous allez appliquer après

Si vous buvez correctement et que votre peau est déshydratée, cela veut dire qu’elle ne retient pas assez d’eau.

Comment retenir cette eau ?

  • Nourrissez votre peau !  Nourrir sa peau permet de garantir une meilleure « étanchéité » de la peau de par la meilleure qualité de la substance intercellulaire et donc de mieux maintenir son hydratation.
  • Utilisez une crème de jour pour protéger votre film hydrolipidique garant de l’équilibre de votre peau

  • Retenez l’eau en utilisant un sérum à l’acide hyaluronique avant votre crème de jour. L’acide hyaluronique à la capacité de retenir 1000X sont poids en eau.

Comment nourrir la peau de votre visage?

Pour nourrir votre peau, le plus efficace est d’appliquer une huile ou oléosérum chaque soir et le matin sous votre crème de jour si vous en ressentez le besoin.

Les lipides servent à former et à renforcer la barrière de protection de la peau. Le ciment qui permet de maintenir nos cellules de peau l’une bien collée contre l’autre est composé de lipides. En vieillissant, ce ciment se détériore. Les huiles et plus particulièrement les huiles végétales sont donc les meilleurs soins du fait de leur affinité avec la peau car elles pourront se faufiler à travers la couche cornée apportant leurs acides gras mais aussi tous les actifs (vitamines, polyphénol ou minéraux) dont elles sont composées.

Ainsi l’application d’un oleoserum chaque soir va améliorer la qualité de la substance intercellulaire et retarder les signes du vieillissement.

Et Bonus comme je le disais plus haut,

Nourrir sa peau permet de garantir une meilleure « étanchéité » de la peau de par la meilleure qualité de la substance intercellulaire et donc de mieux maintenir son hydratation.

 Une peau bien nourrie participe au maintien de l’hydratation de la peau.

EN RESUME

Une bonne hygiène alimentaire riche en eau et une peau nourrie doivent garantir un bon équilibre eau/gras au niveau de l’épiderme.

Cet équilibre peut être perturbé par des facteurs externes

Un nettoyage trop agressif. Évitez les nettoyants trop astringents qui détruisent le film hydrolipidique garant de cet équilibre eau/gras sur notre épiderme. Privilégiez des nettoyants doux comme des huiles nettoyantes le soir pour éliminer impuretés et maquillage. Le matin pour ne pas agresser votre peau qui s’est rééquilibrée la nuit, nettoyez votre visage à l’eau et par une vaporisation d’hydrolat. 

Les conditions météorologiques, froid, vent, atmosphère sèche peuvent aussi venir malmener cet équilibre eau/gras.

Aidez votre peau en la nourrissant le soir avec un oléoserum et en la protégeant le matin avec une crème de jour. Avec bien entendu des produits de qualité riche en ingrédients naturels.

En complement

Découvrez les produits Je

Respectueux de la peau et de la nature

Sans eau

Sans conservateurs

Doux pour la peau

pH physiologique 

Privilégiez les formules huileuses plus respectueuse de votre microbiome !

Regardez aussi

*

Evitez les silicones

Et si vous retrouviez de beaux cheveux grâce aux huiles végétales!

sodium sulfate

3 gestes pour une belle peau

Pourquoi j'ai crée Je?

Tu veux connaitre la vrai valeur de ton produit?

et  ne pas etre comme 99% des personnes qui ne savent pas ce qu’elles utlisent ?

Alors, j’ai une bonne nouvelle pour toi, je vais t’apprendre à comprendre les étiquettes cosmétiques.

Pas de Panique, l’idée est d’apprendre pas à pas avec des articles simples et fun chaque semaine.

Pour bien commencer, je t’offre le décryptage de ta crème ou ton soin, comme tu veux.

Prête?

en langage cool et facile!