fbpx
JE COSMETIQUE

Belle plante vivace cultivée sur le bassin méditerranéen, le lys blanc est très riche en symbole tant dans la mythologie Grecque que par le symbole de la royauté Française.

Elle est depuis très longtemps réputée pour son action cicatrisante. Nos grand-mères conservaient les pétales macérés dans de l’alcool. L’application d’un pétale sur une écorchure permet une cicatrisation plus rapide et plus nette. J’utilise encore cette préparation et le résultat est bluffant !

De nos jours, Le lys est utilisé en cosmétique pour ses propriétés éclaircissante, adoucissante et unifiante. Adapté aux peaux les plus réactives et sensibles, il est réputé pour son action réparatrice sur les marques de peau.

Il est ainsi traditionnellement utilisé pour unifier le teint, prévenir l’hyperpigmentation de la peau due au soleil et l’apparition de tâches (brunes, de vieillesse, de rousseur ou de naissance) tout en calmant les rougeurs.

Qu’est-ce que le Lys ?

Le lys blanc est la fleur des rois de France aux multiples vertus pour la peau.  Le lys est utilisé en macérat des fleurs de Lys dans de l’huile de tournesol.

Le macérat huileux est une technique très ancienne. Il est obtenu en infusant des plantes dans de l’huile végétale. Le macérat permet ainsi de profiter de tous les bienfaits de la plante avec les vertus de l’huile végétale de tournesol. L’huile végétale de tournesol assouplit la peau, elle améliore l’élasticité de la peau et prévient le vieillissement cutané.

Cette association permet de profiter des bienfaits de ces 2 actifs.

Justement quels sont les bienfaits du macérat de Lys ?

Anti Tache /Eclaircissant

Le macérat de Lys attenue les taches cutanées et prévient aussi leur apparition (taches de vieillesse, tache de rousseur).

Cette propriété est particulièrement intéressante car de nombreux actifs éclaircissants utilisés en cosmétique sont controversés et mal tolérés par la peau. Le macérat de Lys est lui réputé pour son action réparatrice sur les peaux réactives ou sensibles.

Le lys est pour moi l’ingrédient majeur contre les taches !

Naturellement riche en vitamine E et Etioline , l’huile de Lys Blanc apporte une atténuation voire une disparition de vos taches et un teint plus unifié.

Apaisante, anti rougeurs

Riche en phytostérol aux propriétés anti-inflammatoire et anti-oxydante, le macérat de Lys améliore la fonction barrière de la peau. Il calme les peaux sujettes à rougeurs et les sensations d’échauffements dues au soleil.

Cicatrisante, antiseptique

Le lys est réputé pour son action cicatrisante des blessures, des brûlures, des coupures et des gelures, selon qu’il est macéré dans l’huile ou dans l’eau de vie.

 

Vous pourrez reconnaître cet ingrédient fabuleux dans la liste des ingrédients sous le nom: Helianthus annuus seed oil, Lilium candidum flower extract 

Helianthus annuus seed oil pour l’huile de tournesol et Lilium candidum flower extract pour les fleurs de Lys

Comment l’utiliser ?

Il sera l’ingrédient idéal pour les crèmes destinées à unifier le teint.

Vous pouvez l’utiliser en tant qu’ingrédient dans votre crème anti-taches ou pour un effet unifiant de teint car il atténue les cicatrices, taches de rousseur et naissance.

Il peut également être utilisé dans un sérum anti-tache.  On le recommande en cas de masque de grossesse ou pour le soin des mains souvent lieu de la première manifestation des taches de vieillesse.

Aussi, les peaux noires et métissées sont à la fois résistantes et fragiles. Pour faire face aux agressions extérieures elles se protègent, provoquant ainsi une production excessive de sébum mais aussi un affolement des mélanocytes (cellules à l’origine de la pigmentation) qui entraînent l’apparition de tâches

Tous ces désagréments laissent place à une peau souvent déshydratée avec des imperfections, un teint terne et non uniforme.  Le lys a des vertus réparatrices et apaisantes, il éclaircit la peau et prévient l’apparition des taches brunes.

 Il est donc particulièrement recommandé d’introduire le Lys dans le rituel de soin de ce type de peau !

 

Et si…

Et si le lys était l’ingrédient incontournable pour un teint clair et unifié !

Vous pouvez l’utiliser pur ou en association avec une huile essentielle pour une action éclaircissante renforcée. L’huile essentielle de carotte serait tout à fait indiquée.

Aussi n’hésitez pas à réaliser un crème teint unifié lors d’un atelier DIY !

En complément

Nos produits avec du Lys !

30+ soin ciblé

pour prévenir des signes de l’age

32€

45+ soin ciblé

pour limiter les taches

32€

Crème sur mesure

Réalisez votre crème sur mesure avec l’hydrolat et les huiles végétales dont votre peau a besoin

Rituel de soin

Réalisez  une mousse nettoyante, une crème sur mesure et un soin ciblé pour un rituel de soin complet