fbpx
JE COSMETIQUE

 

On adore la coco !

 

L’huile de coco est une huile à tout faire. On aime son odeur envoûtante mais c’est aussi notre alliée beauté naturelle pour la peau, les cheveux et les dents.

 

Qu’est ce que l’huile de coco?

L’huile de coco est obtenue par pression de la noix de coco fraîche ( à ne pas confondre avec l’huile de coprah, qui est issue de la pression de noix de coco séchées au soleil et dont l’odeur est plutôt rance)

L’huile de coco présente de nombreux bienfaits.

Tout d’abord, elle contient beaucoup d’acide laurique, un acide gras saturé ayant une forte affinité pour la peau et les cheveux. C’est d’ailleurs le principal acide gras saturé du lait maternel, qui constitue une protection vis à vis de certains virus. Transformé en monolaurine, il présente également des propriétés antimicrobiennes.

L’huile de coco contient de la vitamine A et E qui sont de puissants antioxydants. La vitamine A améliore également le renouvellement cellulaire.

Enfin, l’huile de coco limite également les dommages causées par les rayons du soleil, bloquant environ 20 % des ultraviolets, mais ne suffit pas à assurer une protection solaire complète et efficace

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile de coco il vaut la choisir vierge, issue d’une transformation par première pression à froid et non raffinée. Vous pourrez les repérer par la douce odeur de noix de coco que dégage l’huile vierge non raffinée.

L’huile de coco est solide au-dessous de 20°C et devient liquide lorsque la température dépasse 20°C. 

Quels sont les bienfaits?

Il existe mille et une façons d’utiliser l’huile de coco dans votre routine beauté

 

Les cheveux

L’huile ce coco est adaptée à tous les types de cheveux, que vous ayez les cheveux fins, cassants, gras, crépus frissés, abimés, raides,… L’huile de coco peut vous aider à sublimer vos cheveux !

Gaine et répare 

C’est une huile réparatrice qui ne va pas alourdir vos cheveux. Elle protège vos cheveux des agressions extérieures et ainsi conserve son aspect brillant et soyeux.

Démêlant

Elle facilite le démêlage des cheveux. Si vous avez des cheveux cassants, privilégiez le démêlage sous la douche avec l’huile de coco

 

Anti poux

L’huile de coco a des vertus anti bactériennes qui permettent de se débarrasser des poux et de prévenir leur arrivée !

 

Fortifie et protège le cuir chevelu

Appliquer directement sur le cuir chevelu avec de l’huile de ricin, elle protège le cuir chevelu

 

Anti chute

Appliquer sur le cuir chevelu, elle active la bonne circulation sanguine et donc elle active la pousse et repousse des cheveux

 

Vous aurez compris que l’huile de coco si elle entre dans votre routine de soin des cheveux vous permettra d’avoir une chevelure soyeuse, nourrie et hydratée.

Pour ceci privilégiez les bains d’huiles purs ou à forte concentration en huiles pour plus d’efficacité.

La peau

Très riche, l’huile de noix de coco nourrit la peau et apaise les irritations.

Hydrate, répare, apaise

Les peaux sèches, déshydratées ou manquant d’élasticité vont particulièrement l’apprécier. Elle tonifie et redonne de l’éclat. Elle est idéale pour les peaux, les mains sèches et pour les lèvres gercées.

L’huile de coco est cependant comédogène, c’est-à-dire qu’elle peut favoriser l’apparition de boutons ou points noirs. Donc à éviter sur le visage si vous avez une peau grasse ou à tendance acnéique.

Sinon à consommer sans modération pure ou en creme et lotion sur votre corps.

Anti coup de soleil

La vitamine E contenue dans l’huile de coco va diminuer l’inflammation. Appliquez directement sur les zones concernées en dose généreuse jusqu’à absorption. Après quelques applications, l’huile va calmer les rougeurs et l’inflammation, puis aider la peau à se réhydrater.

Anti bactérienne et cicatrisante

Ideal pour une petite écorchure grâce à ses propriétés antibactériennes et anti inflammatoires. De plus les acides gras contenus dans l’huile de coco ont un effet stimulant sur la production de collagène permettant la cicatrisation.

La bouche

L’huile de coco peut assainir et protéger votre bouche. Les bienfaits antibactériens de l’huile de coco sont tels que l’huile va s’attaquer aux bactéries les plus courantes de votre bouche et ainsi protéger votre émail dentaire.

Agir sur les bactéries est aussi un point essentiel pour éviter les caries et infections buco-dentaires. Ceci évite également la mauvaise haleine.

Vous pouvez l’utiliser en bain de bouche ou en dentifrice en l’associant avec du bicarbonate de soude.

Et si

Et si vous alliez directement acheter un pot d’huile de coco !

Si vous souhaitez acheter des produits à base d’huile de coco vous pourrez la repérer sous le nom : Cocos nucifera oil.

Si vous le pouvez, privilégiez les productions françaises. On trouve de belles huiles de coco artisanales venant de Guadeloupe.