fbpx
JE COSMETIQUE

Peut être ne vous etes vous jamais posez cette question? Je vous explique comment connaitre cette propriété peut vous permettre de limiter ou supprimer vos problèmes de peau grasse, d’imperfections ou petits boutons..

Qu’est ce qu’une huile comédogène?

Une huile comédogène est une huile qui bouche les pores de la peau et donc provoque des points noirs et accentue les problèmes des peaux acnéiques et grasses.

Les huiles sont classées par indice de comédogénicité de 0 à 5.

L’indice de comédogénicité dépend de la vitesse de pénétration et la composition de l’huile. Généralement, celles qui contiennent beaucoup d’acide oléiques sont celles qui obstruent le plus les pores de la peau.

 

Comment savoir?

Je vous propose un tableau compilant l’indice de quelques huiles

 

Indice de Comédogénicité

  0 1 2 3 4 5
  Non Peu Moyennement Modéré Assez Très
Huiles végétales Argan Nigelle Amandes douces Rose musquée Coco Germes de blé
Carotte Ricin Calophylle Cacao Lin  
Jojoba Neem Abricot Coton    
Lys Calendula Noisette      
Son de riz   Olive      
Tournesol          
          Toutes les huiles minérales

On peut considérer que les huiles ayant un indice de 0 à 2 sont non comédogènes.

En plus, de cet indice, La fraîcheur de l’huile est importante. En effet, les huiles rances (oxydées) sont toutes comédogènes.

Il est donc important d’utiliser les huiles rapidement après ouverture (6 mois en moyenne) et de les conserver dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Ce tableau ne répertorie que des huiles végétales mais vous avez peut-être remarqué en rouge dans le tableau ci-dessus indiqué toutes « les huiles minérales » dans la colonne des huiles très comédogènes.

En effet, ce tableau classe les huiles végétales mais notez que toutes les huiles minérales c’est-à-dire les huiles issues de la pétrochimie et largement utilisées dans les cosmétiques conventionnelles sont toutes comédogènes.

Ces huiles ne procurent aucun bénéfice à notre peau, elles n’apportent aucun élément nutritif. Elles donnent juste l’impression que notre peau est hydratée car elles créent un film occlusif sur la peau qui va limiter ses pertes naturelles en eau et la garder artificiellement hydratée. Et c’est justement ceci qui va favoriser l’apparition de points noir. Vous comprendrez que ces huiles sont à éviter .

Pour les éviter regardez la liste des ingrédients de vos cosmétiques, vous pourrez les repérer par exemple sous la désignation : Paraffinum Liquidum, Petrolatum, mots contenant  –methicone ou –siloxane

Et si…

Vous avez compris que nous préconisons l’utilisation des huiles végétales. 

Et Pensez à l’indice de Comédogénicité  lorsque vous choisissez votre huile

N’hésitez pas à consulter les fiches ingrédients de certaines huiles. Je vous indique sous quels noms vous les reconnaîtrez dans vos produits….

Sont elles bonnes pour votre peau !