fbpx
JE COSMETIQUE

Utilisez vous les hydrolats ? Les hydrolats sont peu connus mais ont de multiples bienfaits

Qu’est ce qu’un Hydrolat?

L’hydrolat est obtenu par distillation.

Lors d’une distillation d’une plante, on n’obtient pas un produit, mais bien deux : l’huile essentielle et l’hydrolat. Les hydrolats ou autrement appelés eaux florales sont plus doux que les huiles essentielles. Ils ne comportent pas de contres indications et donc sont plus facile à utiliser.

De quoi sont-ils composés ?

Lors d’une distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique, on obtient deux phases. Celle du dessus correspond à l’huile essentielle, qui est totalement hydrophobe c’est-à-dire qu’elle ne se mélange pas à l’eau. Celle du dessous correspond à l’eau de distillation, qui est totalement hydrophile : c’est de l’eau. Elle contient une infime partie de principes actifs, il s’agit de l’hydrolat. Si on parle en termes de concentration de molécules, les hydrolats sont donc beaucoup moins puissants que les huiles essentielles, mais ils ne sont pas pour autant inintéressants. Ils sont parfois considérés comme un sous-produit des huiles essentielles, alors qu’ils peuvent être tout aussi efficaces selon les utilisations qu’on veut en faire.

1 litre d’hydrolat de qualité est obtenu à partir de 1kg de plante.

L’hydrolat est sensible et peut être contaminée par des bactéries. Il doit se conserver au frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur. La plupart du temps il se conserve généralement un an

 

 

Comment utiliser les hydrolats?

Comment les utiliser ?

  • En lotion tonique, il sera idéal après le démaquillage, ou bien simplement pour nettoyer le visage en début ou fin de journée. A vaporiser sans modération directement sur votre visage ou sur un coton.

L’hydrolat de bleuet est parfait pour diminuer les poches sous les yeux.

 

  • Dans la phase aqueuse de votre crème de soin, choisissez un hydrolat qui correspond à votre type de peau.

Et si vous êtes toujours un peu craintif à utiliser les huiles essentielles sur les enfants, sachez que vous pouvez utiliser les eaux florales sur eux sans danger. Les femmes enceintes, elles aussi privées d’huiles essentielles trouveront un bon compromis dans les hydrolats. Encore peu utilisées en cosmétiques, ils possèdent de nombreux atouts et méritent toutes leurs places dans votre salle de bain !   

Et si…

Je vous propose de voir si vos produits contiennent des hydrolats. 

N’hésitez pas à consulter les fiches ingrédients d’hydrolats. Je vous indique sous quels noms vous les reconnaîtrez dans vos produits….

Découvrez leurs propriétés !