fbpx
JE COSMETIQUE

Le rouge à lèvres est un produit permettant de souligner les lèvres en les colorant ou non. Il en existe beaucoup de variantes, quant à la tenue, la couleur, la texture et le fini.

Quand on sait qu’une femme ingère plusieurs kilos de rouge à lèvres (ou de baume lèvres) tout au long de sa vie, il serait peut-être intéressant de s’intéresser à leur composition

 

Quelle est la composition d’un rouge (ou baume) à lèvres?

Si le rouge à lèvres se présente comme l’atout glamour des femmes, sa composition, elle,

l’est souvent beaucoup moins… Savez-vous de quoi est composé votre rouge à lèvres préféré ?

Dans un tube de rouge à lèvres standard,

on retrouve :

Des cires et des des huiles

Des conservateurs

Des colorants

Ce qui est plutôt simple mais c’est la qualité de chacun de ces composants qui va faire la difference

Cires et huiles

Les cires et les huiles sont utilisées pour la consistance et l’aspect du rouge à lèvres ;

le bâton doit en effet rester solide dans son tube, mais dans le même temps, doit pouvoir fondre et s’étaler sur les lèvres.

Les huiles peuvent être d’origine animales comme la cire d’abeille , végétales (avec les huiles de carnauba, jojoba, ricin,…) ou d’origine minérales c’est-à-dire issues du pétrole.

Je vous conseille bien évidement les produits composés d’huiles et cires d’origine végétales car ils vont apporter leurs bienfaits aux lèvres, et ainsi, les nourrir, les réparer. Ce que les huiles minérales ne font pas faire.

En parlant de soin,

Vous avez surement déjà constaté ce phénomène de façon flagrante avec les baumes à lèvres.

Vous ressentez une sensation de confort au moment de l’application mais 30 minutes plus tard, les lèvres sont toujours aussi sèches et on continue ainsi toute la journée….

Et bien, vous savez à quoi cela est dû ?

A un pourcentage trop élevé d’huile minérale dans la formule!

Et oui. En effet, la trop grande quantité d’huiles forme un film très occlusif à la surface de la peau si bien que cette dernière ne peut plus constituer tranquillement son film protecteur. Sans parler qu’elles n’apportent pas de nutrition à cette zone du visage qui en a besoin

Plus on en met, plus on a besoin d’en mettre ! Un cercle vicieux !

L’explication simple est que les lèvres (qui ne secrètent pas de sébum) ne vont sûrement pas pouvoir se réhydrater sous ce “film” occlusif. 

Elles vont donc rester sèches sous le baume ou le rouge à lèvres.

Aussi la peau des lèvres qui ne va pas absorber l’huile minérale, va au contraire la rejeter, la considérant comme un corps étranger. 

 

Au delà du manque de soin

Car vous allez peut être me dire oui mais moi dans un rouge à lèvres. Ce n’est pas le soin que je recherche

OK

En revanche,

il ne faut pas oublier que le rouge à lèvres est ingéré, plusieurs kilos de rouge à lèvres (ou de baume lèvre) tout au long de sa vie,

Et là cela peut devenir un problème…

L’ingestion d’huile sminérales peut s’avérer problématique pour la santé, d’autant qu’elles ont la faculté de s’accumuler dans certains organes (notamment dans le foie, les ganglions lymphatiques et la rate).

Une mise en garde a ainsi été lancée par l’Office fédéral de la santé publique suisse aux femmes allaitantes, ces substances pouvant être transmises alors au bébé par contact buccal direct

Cosmetics Europe, l’association européenne de l’industrie cosmétique, a établi une dose journalière acceptable (DJA) et le BFR estime que les produits pour les lèvres ingérées contribuent pour moins de 10 % de la valeur de la DJA.

A vous de juger !

Si vous souhaitez éviter les cires et huiles synthétiques,

n’achetez pas de rouges à lèvres qui mentionnent sur leur étiquette des ingrédients comme

Paraffinum Liquidum 

 Petrolatum 
Cera Microcristallina 
 Ozokerite 
 Ceresin 
 Paraffin.

Conservateurs

Les formulations des rouges à lèvres sont généralement sans eau, elles ne nécessitent donc pas d’agent conservateur particulier. Les rouges lèvres contiennent tout de meme des anti oxydants pour éviter le rancissement des huiles.

La vitamine E est donc tout à fait indiquée, vous la repérerez dans la liste des ingrédients sous le nom de Tocophérol.

Malheureusement on trouve encore d’autres antioxydants controversés dans nos produits à lèvres.

Et notamment le BHT ou BHA, ces produits sont toxiquement inquiétants, cancérigènes, perturbateurs endocriniens,

Toxiques pour le foie, les reins, les poumons…
Il est prouvé qu’une exposition, à long terme et à fortes doses, au BHT, est toxique pour les animaux de laboratoire.

Ses effets sont alors nocifs à plusieurs niveaux : modifications du système immunitaire et de la formule sanguine avec notamment une perturbation de la coagulation du sang, hypertrophie du foie, atteinte de la glande thyroïde et des reins, modifications biochimiques des poumons…

Fuyez les produits en contenant !

Colorants

 

La encore, la proposition de colorants est vaste

Dans la grande famille des pigments, on retrouve :

les pigments minéraux

issus de pierres précieuses ou semi-précieuses comme le cinabre ou l’azurite

les pigments organiques

issus de matières vivantes comme les plantes, les fleurs

les pigments métalliques

issus du fer, du cuivre, etc…

Les pigments synthetiques

composés d’éléments comme le carbone, les chromates de plomb, les oxydes de zinc, les dioxydes de titane, le sulfure de cadmium, ou encore les oxydes de fer pour obtenir toutes les teintes souhaitées

*

Attention aux pigments artificiels

Le développement de la chimie organique a conduit à la création de pigments organiques de synthèse au détriment des pigments naturels.

Ces colorants synthétiques sont faciles à produire, moins coûteux, se mélangent bien avec divers ingrédients et ont une capacité couvrante étonnante. Mais l’usage des pigments synthétiques soulèvent depuis quelques années de vives inquiétudes quant à leur dangerosité.

Les rouges à lèvres sont très riches en pigments synthétiques. Pour les experts, ces colorants dérivés de goudrons sont cancérigènes, et peuvent provoquer des allergies instantanément.

Préférez les pigments naturels

L’un des principes fondamentaux du maquillage bio est de n’utiliser que des colorants et des composants d’origine naturelle. C’est pourquoi, des ingrédients rigoureusement sélectionnés entrent dans leur composition. Le bio s’interdit entre autres les colorants azoïques, pigments utilisés en Europe dans la fabrication des maquillages classiques, alors qu’ils sont proscrits aux Etats-Unis.

Certes, les pigments naturels offrent une palette de couleurs et de nuances plus restreinte comparée aux cosmétiques conventionnels

mais la créativité ne cesse de se mettre au service du naturel pour créer des gammes plus étendues.

Profitons-en tout en protégeant notre santé !

Comment choisir son rouge à lèvresr?

Pour les baumes à lèvres,

je dirai que le choix est plus simple, car la fonction recherchée est l’hydratation ou la protection des lèvres.

Il faut donc privilégier les produits végétaux pour une efficacité et sans risque pour votre santé

Pour un rouge à lèvres,

Ou là, la fonction principale est souvent l’aspect, la couleur

Il va falloir faire un choix entre rouge à lèvres soin ou longue tenue

Car oui là il y a conflit d’objectifs : 

Le secret d’un rouge à lèvres longue tenue réside dans l’action conjuguée de pigments colorés et d’huiles légèrement volatiles qui s’évaporent au contact de la température de la peau. Elles fixent la couche colorée à la surface des lèvres au bout d’une minute environ or ces rouges à lèvres longue tenue ne peuvent être fabriqués qu’à l’aide de substances synthétiques proche du silicone.

Voilà pourquoi les rouges à lèvres issus de la cosmétique naturelle ont une tenue « normale ».

En d’autres termes : les applications doivent être répétées plus souvent. Mais les substances naturelles en contrepartie garantissent une qualité de soin.

Une fois choisi la composition grasse du rouge à lèvres et l’absence de conservateur toxiques, reste à vérifier la qualité des pigments.

Les colorants sont identifiés dans la liste des ingrédients par CIxxxx suivi de chiffre.

Impossible bien évidemment des retenir tous ces numéros de colorants

N’hesitez pas à aller chercher sur internet ou les applications

Je vous donne le nom des colorants azoïques pointés du doigt : CI 19140 (E 102), CI 47005 (E 104), CI 15985 (E 110), CI 14720 (E 122), CI 16255 (E 124), CI 16035 (E 129), CI 15850 (E180)

Comme je vous le dit souvent, à vous de juger selon vos critères…

Et si

Et si on décryptait la composition de quelques produits pour les lèvres pour ce faire une idée de la proposition du marché !

 

 

LISTE DES INGREDIENTS

diisostearyl malate | octyldodecanol | polybutene | polyethylene | vp/eicosene copolymer | cera microcristallina (microcrystalline wax) | hydrogenated microcrystalline wax | synthetic wax | methylparaben | pentaerythrityl tetra-di-t-butyl hydroxyhydrocinnamate | dicalcium phosphate | ci 77491 (iron oxides) | ci 77891 (titanium dioxide) | mica

Mon Avis

Composition complétement synthétique et petrochimique en orange dans la liste et plus particulièrement le polyethylene en gras qui est interdit dans l’alimentation, un peu gênant pour un rouge à lèvres ; puis arrive en rouge un conservateur paraben à éviter.

En conclusion achat plaisir mais aucun benefice pour vos lèvres et même danger pour la santé !

LISTE DES INGREDIENTS

MINERAL OIL (PARAFFINUM LIQUIDUM). RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL (RICINUS COMMUNIS SEED OIL). BEESWAX (CERA ALBA). HYDROGENATED CASTOR OIL. ISOPROPYL PALMITATE. BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER (BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER). CETYL ESTERS. CETEARYL ETHYLHEXANOATE. BIS-DIGLYCERYL POLYACYLADIPATE-2. HYDROGENATED VEGETABLE OIL. SQUALANE. MICROCRYSTALLINE WAX (CERA MICROCRISTALLINA). ALUMINUM SUCROSE OCTASULFATE. GLYCERYL LINOLEATE. AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA). PARAFFIN. BHT. FRAGRANCE (PARFUM). GLYCERYL LINOLENATE. GLYCERYL OLEATE. GLYCERYL PALMITATE. GLYCERYL STEARATE. GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL (GLYCINE SOJA OIL). ISOPROPYL MYRISTATE. STEARYL GLYCYRRHETINATE. TOCOPHEROL. TOCOPHERYL ACETATE

Mon Avis

L’ingrédient majoritaire est une huile minérale en orange puis on note la présence en vert d’huiles végétales comme l’huile de ricin ou beurre de karité mais surement en quantité non suffisante. Et puis le gros problème est le perturbateur endocrinien BHT en rouge

Donc à fuir !

Regardez aussi

Fuyez le BHT!

Q’est ce qu’une huile végétale?

LISTE DES INGREDIENTS

Octyldodecanol -polybutene – ricinus communis(castor) seed oil dipentaerythrityltetrahydroxystearate / tetraisostearate – polyethylene– diisostearyl malate -glyceryl behenate / eicosadioate- bis-diglyceryl polyacyladipate-2 – mica– hdi/trimethylolhexyllactone crosspolymer ci 15850/red 7 lakepunica granatumseed oil – daucus carotasativa (carrot) root extract -citrus paradisi (grapefruit)fruit extract – citrus nobilis(mandarin orange) peel oil -citrus aurantium dulcis (orange)fruit extract – helichrysumitalicum flower oil – helianthusannuus (sunflower) seedoil – tocopheryl acetate – ascorbylpalmitate – ascorbyl tetraisopalmitate- vp/hexadecenecopolymer – pentaerythrityltetra-di-t-butyl hydroxyhydrocinnamate- silica – tocopherol– lecithin – glyceryl stearate -sodium saccharin – caprylic/capric triglyceride – glyceryloleate – citric acid – tin oxide –parfum/fragrance – limonene –linalool – benzylbenzoate – ci 77891/titanium dioxide –ci 77491/iron oxides –ci 19140/yellow 5lake – ci 42090/blue 1lake – ci 45380/red22 lake – ci 15850/red 6.

Mon Avis

Formule majoritairement synthétique. La seule huile végétale est l’huile de ricin qui arrive en 3° position. L’ingrédient majoritaire est l’octyldodecanol. C’est une huile estérifiée, elle n’apporte rien à la peau mais au moins n’est pas néfaste pour votre santé. On remarque ensuite 4 colorants de synthèse azoïque.

Tu veux connaitre la vrai valeur de ton rouge à levres?

et  ne pas etre comme 99% des personnes qui ne savent pas ce qu’elles utilisent ?

Alors, j’ai une bonne nouvelle pour toi, je vais t’apprendre à comprendre les étiquettes cosmétiques.

Pas de Panique, l’idée est d’apprendre pas à pas avec des articles simples et fun chaque semaine.

Pour bien commencer, je t’offre le décryptage de ton rouge à lèvres.

Prête?

en langage cool et facile!

En complément

Offrez vous un atelier pour réaliser vos sticks à lèvres aux couleurs de vos envies!

Atelier sticks à lèvres

comprend 3 sticks sur mesure