fbpx
JE COSMETIQUE

La crème de jour : à quoi sert-elle & comment la choisir !

On ne sait pas forcément à quoi elles servent !

Elles hydratent ? Elles évitent les tiraillements ? Protègent des UV ? Donnent bonne mine? Enlèvent les rides ?…

On reprend donc les bases avec le pourquoi du comment du combien, et je vous dis comment la choisir.

Qu’est-ce qu’une crème ?

Une crème hydratante est un produit cosmétique qui hydrate la peau et empêche sa déshydratation en reconstituant le film hydrolipidique.

Le film hydrolipidique est une protection naturelle de la peau qui est éliminée lors du nettoyage de votre peau.

Le film hydrolipidique qui recouvre la peau est un mélange de sébum, substance grasse, et de sueur, substance aqueuse. La crème a une composition inspirée de celle du film hydrolipidique. Elle est constituée d’une phase aqueuse (comme de l’eau) et d’une phase grasse ( comme de l’huile).

La phase huileuse nourrit la peau et forme une couche grasse qui empêche l’eau de s’évaporer de la peau

Comme vous le savez l’eau et l’huile ne se mélange pas naturellement. Pour obtenir un mélange stable et homogène, il faut les émulsionner.

Qu’est-ce qu’une émulsion ?

Une émulsion est un mélange stabilisé de 2 composants qui ne sont pas miscibles naturellement comme l’eau et l’huile.

Pour stabiliser une émulsion, on utilise des tensioactifs. Ces molécules tensioactives sont composées en même temps une longue chaîne qui a une affinité avec l’huile et aussi une autre partie qui a une affinité avec l’eau.  

Si vous avez déjà fait une mayonnaise, vous avez déjà fait une émulsion.  Le tensioactif est le jaune d’œuf qui crée du lien entre l’eau et l’huile, et donc crée des microgouttelettes d’eau dans un milieu d’huile.

Ainsi grâce à ces tensioactifs , lorsque l’on mélange l’eau et l’huile, des micelles se forment comme schématisé ci-dessous.

Et voila la crème est prête !

Donc, vous l’aurez compris les seuls ingrédients réellement indispensables à la réussite d’une émulsion donc à la fabrication d’une crème sont:

une phase aqueuse, une phase huileuse et un émulsifiant.

L’important est de sélectionner des éléments aqueux et des éléments huileux de qualité qui correspondent à vos besoins pour obtenir votre crème idéale

Comment choisir sa crème ?

Il faut choisir sa crème par rapport à la qualité des ingrédients et leurs propriétés.

Qualité des ingrédients

Pour la phase huileuse, évitez les huiles minérales et les silicones qui n’apportent rien à la peau.

A part peut-être des petits boutons ou des points noirs!

Et pour l’environnement c’est une catastrophe !

Privilégiez des beurres ou huiles végétales bio de qualité

Pour la phase aqueuse, de l’eau oui mais pas seulement, 

Utilisez un agent humectant, c’est-à-dire qui permet de retenir l’humidité dans la peau. La glycérine a cette capacité à préserver l’humidité naturelle de la peau et en fait un ingrédient efficace dans les soins destinés aux peaux sèches, mais aussi pour les personnes suivant un traitement anti-acné qui assèche la peau et la rend inconfortable et squameuse.

Aussi,

il est possible d’enrichir cette phase aqueuse par des eaux florales qui elles aussi ont des bienfaits pour votre peau et son équilibre.

Concernant la qualité des ingrédients je vous invite à lire les articles sur les huiles minérales, les huiles végétales et Hydrolat dont vous trouverez les liens en bas de cette page.

 

 

Propriétés des ingrédients

Vous devez choisir les ingrédients selon votre type de peau et la modification biologique de la peau que vous souhaitez obtenir.

Une bonne qualité de peau est déterminée par la juste combinaison des constituants du film hydrolipidique qui donne à la peau sa souplesse et sa douceur.

On parle souvent de peau sèche, peau normale, peau grasse.

Je vous propose de classifier les types de peau selon le schéma simplifié ci-dessous:

Pour équilibrer la peau, il y a 2 axes :

La teneur en eau ET la teneur en lipide (sébum)

Une peau normale est une peau bien hydratée et peu lipidique

Une peau grasse est souvent bien hydratée mais présente un excès de sébum.

La peau est luisante et on observe souvent l’apparition d’acné. Pour ce type de peau il est particulièrement important d’exclure les huiles minérales qui sont très comédogènes. C’est-à-dire qui bloquent l’évacuation du sébum. Ce qui accentue la problématique.

Privilégiez les huiles végétales. L’huile de jojoba par exemple est tout à fait indiquée car elle régule le sébum. Vous la reconnaîtrez sous le nom Simmondsia chinensis seed oil. L’huile de nigelle (Nigella sativa seed oil) sera également à privilégier pour les peaux à tendance acnéique car elle a des propriétés assainissantes. Coté phase aqueuse, pensez aux hydrolats de laurier noble (Laurus nobilis water) ou sauge sclarée (Salvia sclarea) qui sont purifiants et resserrent les pores.

Une peau sèche peut être dû à une insuffisance de sécrétion de sébum mais aussi à un manque d’hydrations (eau) qui donne cette sensation de tiraillement. La sécheresse par manque d’eau est provoquée par les agressions extérieures comme le froid, le vent, l’eau trop calcaire, les atmosphères trop sèches…)

Pour la nourrir, privilégiez le beurre de Karité (Butyrospermum parkii butter), les huiles d’amandes douce (Prunus Amygdalus Dulcis Oil), ou calendula (Calendula Officinalis Flower Extract, Helianthus Annuus Seed Oil).

Et n’oublions pas les peaux matures, comme tous les organes, la peau vieillit. En vieillissant la peau s’assèche car il y a une diminution de la sécrétion de sébum et aussi la perspiration diminue donc elle devient plus pauvre en eau. Pour retarder ce vieillissement et l’apparition de rides, prenez soin de votre peau et privilégiez les huiles d’argan (Argania spinosa kernel oil), calophylle (Calophyllum inophyllum seed oil), rose musquée (Rosa moschata seed oil) ou encore son de riz (Oryza sativa bran oil).

Les taches sont aussi un des premiers signes du vieillissement, pour retarder leurs apparitions , les huiles de Lys (Helianthus annuus seed oil*, Lilium candidum flower extract ) ou de ricin (Ricinus communis seed oil) sont indiquées .

En résumé, pour avoir une belle peau, choisissez une crème avec des ingrédients de qualité adaptés à vos besoins.

Rien de plus, rien de moins

Et si…

Et si vous regardiez la composition de votre crème. A-t-elle que les ingrédients indispensables ? A-t-elle les ingrédients qu’il vous faut ? Sont-ils bons pour vous ?

Pour trouver la crème idéale, je vous propose de la réaliser lors d’un atelier DIY .

En complément

Créez votre crème lors d’un atelier cosmétique!

Crème sur mesure

Réalisez votre crème sur mesure avec l’hydrolat et les huiles végétales dont votre peau a besoin

Rituel de soin

Réalisez  une mousse nettoyante, une crème sur mesure et un soin ciblé pour un rituel de soin complet