JE COSMETIQUE
Nous avons chacun nos critères dans le choix de notre soin.
Quel sont les vôtres ?
La marque ? le packaging ?
La texture ? l’odeur ?
Les promesses de l’étiquette ?
La publicité ? Un feeling ?
Les ingrédients ?
La mention bio ?
*
Si je vous propose ces 4 produits, Il s’agit de serums / huiles pour le visage
Lequel de ces produits choisiriez-vous ?
Qu’est ce qui nous fait acheter?
La plupart de nos choix ne sont pas rationnels.
Et ce n’est pas votre faute 😊
En effet, le marketing cosmétique nous conditionne à une quête un peu folle du produit miracle, en créant une frénésie de l’innovation, du pseudo-scientifique et de la consommation. On nous fait croire que les cosmétiques sont capables de nous garantir une jeunesse éternelle et qu’ils sont toujours plus innovants.
La dernière crème miracle remplace la précédente et ainsi de suite…
C’est une course folle à la consommation et aux promesses extravagantes
Aussi, on nous laisse penser que les produits cosmétiques ne contiennent que des ingrédients bienfaisants pour la peau, sans jamais parler des dangers possibles à long terme ni de la nature réelle de ces ingrédients le plus souvent synthétiques. Certes, les produits cosmétiques du commerce répondent à des réglementations strictes, mais il est aujourd’hui souvent rappelé que beaucoup d’ingrédients cosmétiques ne sont pas sans danger pour la santé ou l’environnement à long terme.
Certaines marques se donnent une image écologique et responsable, alors qu’en fait, ce n’est pas vraiment le cas. Parfois, ça cache même des pratiques pas très jolies.
Il n’est pas toujours facile de se détacher de ses arguments publicitaires car nous sommes conditionnés dans notre consommation.
Et puis, les cosmétiques sont aussi un moment plaisir, il est donc agréable d’y croire.
Comment les identifier?
Essayons tout de même de faire la part des choses pour consommer mieux.
C’est-à-dire de façon plus raisonnée, plus écologique et souvent plus efficace.
*
Le Packaging
L’aspect et le packaging sont les premiers outils du brainwashing . Un emballage luxueux valorise le produit et permet de le vendre plus cher. Un emballage vert avec des illustrations végétales laisse à penser que la composition est végétale mais souvent il n’en est rien.
La Caution scientifique
La science est la caution absolue pour les marketeurs qui abuse de langage scientifique. Certains mots reviennent très régulièrement
« prouvé scientifiquement ».
Il s’agit en fait d’études cliniques effectuées sur peu de personne avec des question très orientées. Les résultats sont donc à considérer avec beaucoup de prudence.
Recommandé par des dermatologues.
Cela ne veut pas dire sain ou naturel
BREVET EXCLUSIF
Les brevets sont un instrument marketing.
Les recherches sont réelles mais l’effet dans une application cosmétique n’est pas prouvé.
*
Le Prix psychologique
Gardez en tête qu’un prix élevé ne garantit pas une qualité supérieure ou une meilleure efficacité
*
La Publicité
Les publicités usent et abusent d’images faisant rêver avec de somptueuses égéries dans de somptueux lieux semblant avoir une vie splendide. Les publicités jouent aussi avec les mots et les non-dits. tout est bon pour suggérer la naturalité de façon suffisamment floue pour ne pas tomber sous le coup de la publicité mensongère. Le nom même du produit peut subtilement évoquer une revendication.
*
Maintenant que l’on a vu les 4 principaux leviers pour nous faire acheter.
Restez vous sur votre choix de départ ?
Dites-moi quelle huile vous choisissez et pourquoi ?
Alors, Lequel préférez vous?
Pour en savoir plus, je vous ai mis la liste des ingrédients, un decryptage et mon avis sur ces 4 produits en bas de la page
Et si…
La première étape est d’être conscient de ce que nous propose le marché
Ensuite,
Chacun a ses critères.
Certains recherchent des produits sans ingrédients néfastes
sans ingrédients synthétiques
non néfastes pour l’environnement
Peut-être êtes-vous sensible aux produits d’origine naturelle et végétale
Reste aussi à se poser la question de l’efficacité
Et donc de la concentration en ingrédients actifs du produit
Établissez vos propres critères !
ET enfin,
Le seul moyen de vérifier que les critères sont bien là
Le seul moyen de ne pas se faire duper est de lire la liste des ingrédients !!
.
Pas facile allez-vous me dire et vous avez raison.
Souvent, lorsque la liste est longue et la plupart des noms incompréhensibles, c’est mauvais signe.
*
Si vous voulez consommez différemment, allez-y pas à pas.
Focalisez-vous sur un produit à la fois sous peine de se noyer et de se décourager.
*
Pour vous aider des applications permettent de décrypter plus facilement les produits. Je vous invite à les essayer.
*
Aussi je me propose de vous y aider en décryptant le produit de votre choix !!
Tu veux connaitre la vrai valeur de ta crème?
et ne pas etre comme 99% des personnes qui ne savent pas ce qu’elles s’étalent sur la peau ?
Alors, j’ai une bonne nouvelle pour toi, je vais t’apprendre à comprendre les étiquettes cosmétiques.
Pas de Panique, l’idée est d’apprendre pas à pas avec des articles simples et fun chaque semaine.
Pour bien commencer, je t’offre le décryptage de ta crème ou ton sérum, comme tu veux.
Prête?
en langage cool et facile!
En complément
Autre piste,
Assister à un atelier cosmétique DIY permet de comprendre comment le produit est fait et quels sont les ingrédients nécessaires.
Rituel Soin Visage
Réalisez une mousse nettoyante, une crème sur mesure et un soin ciblé pour un rituel de soin complet
Atelier sticks à lèvres
comprend 3 sticks sur mesure
Nos produits avec uniquement des huiles végétales pour vos soins!
3+ soin capillaire
les cheveux adorent , les poux détestent
24€
30+ soin ciblé
pour prévenir des signes de l’age
32€
45+ soin ciblé
pour limiter les taches
32€
Alors que valent ces produits selon moi?
LISTE DES INGREDIENTS/DIOR
LIMNANTHES ALBA (MEADOWFOAM) SEED OIL ● CAPRYLIC/CAPRIC/SUCCINIC TRIGLYCERIDE ● NEOPENTYL GLYCOL DICAPRATE ● PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) OIL ● HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL ● PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL ● BUTYLENE GLYCOL DICAPRYLATE/DICAPRATE ● PARFUM (FRAGRANCE) ● XIMENIA AMERICANA SEED OIL ● CAPRYLYL GLYCOL ● DIETHYLHEXYL SODIUM SULFOSUCCINATE ● CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE ● TOCOPHERYL ACETATE ● COMMIPHORA MUKUL RESIN EXTRACT ● BHT ● ROSA CANINA FRUIT OIL ● AQUA (WATER) ● ROSA HYBRID FLOWER EXTRACT ● TOCOPHEROL ● GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL ● GLYCERIN ● CENTELLA ASIATICA LEAF EXTRACT ● MALVA SYLVESTRIS (MALLOW) EXTRACT ● CI 60725 (VIOLET 2) ● PHENOXYETHANOL ● CI 75120 (ANNATTO) ● ROSA DAMASCENA FLOWER WATER ● CITRIC ACID ● ROSE EXTRACT ● SODIUM BENZOATE ● POTASSIUM SORBATE ● ASCORBYL DIPALMITATE
Mon Avis
L’huile se présente comme une huile 100% naturelle, les ingrédients identifiés en vert dans la liste des ingrédients sont effectivement des huiles végétales. En revanche les ingrédients identifiés en bleu sont des huiles estérifiées c’est à a dire des huiles végétales ayant subies une transformation chimique, les vertus ne sont donc plus les memes. Ces ingrédients ne sont pas néfastes pour la santé mais ils n’apportent rien à la peau. Aussi la description indique une haute concentration en absolu de rose, or cet ingrédient apparaît en fin de liste c’est à dire que sa concentration est inférieure à 1%.
En revanche, la ou il y a un gros problème c’est avec la présence de 2 ingrédients controversés (Le BHT et le phenoxyethanol) en rouge dans la liste.
C’est 2 composants sont des perturbateurs endocriniens . Donc à bannir!
LISTE DES INGREDIENTS/EVOLUDERM
BRASSICA CAMPESTRIS SEED OIL, MACADAMIA INTEGRIFOLIA SEED OIL, PARFUM, ETHYL LINOLEATE, ETHYL LINOLENATE, ETHYL OLEATE, ETHYL PALMITATE, ETHYL STEARATE
Mon Avis
Le principal composant de cette huile es l’huile de colza en vert. L’huile de Colza, riche en vitamine E et Oméga-3, est très antioxydante. Elle contribue au ralentissement du vieillissement de la peau et lui apporte une meilleure élasticité. L’huile de macadamia plus chère (en rose dans la liste) est surement présente a une proportion plus faible (entre 1 et 10%) mais c’est cohérent vu le prix du produit.
LISTE DES INGREDIENTS/L’OREAL
CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE • DICAPRYLYL CARBONATE • ISONONYL ISONONANOATE • ROSA CANINA FRUIT OIL • SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL / JOJOBA SEED OIL • CYMBOPOGON FLEXUOSUS OIL • EUGENIA CARYOPHYLLUS FLOWER OIL / CLOVE FLOWER OIL • ORIGANUM HERACLEOTICUM FLOWER OIL • ANTHEMIS NOBILIS FLOWER OIL • MELISSA OFFICINALIS LEAF OIL • ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF OIL / ROSEMARY LEAF OIL • PRUNUS ARMENIACA KERNEL OIL / APRICOT KERNEL OIL • ZEA MAYS OIL / CORN OIL • ARGANIA SPINOSA OIL / ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL • LAVANDULA ANGUSTIFOLIA OIL / LAVENDER OIL • CYMBOPOGON NARDUS OIL / CITRONELLA OIL • NIGELLA SATIVA / NIGELLA SATIVA SEED OIL • OENOTHERA BIENNIS OIL / EVENING PRIMROSE OIL • CAPRYLOYL SALICYLIC ACID • PASSIFLORA EDULIS OIL / PASSIFLORA EDULIS SEED OIL • ORYZA SATIVA BRAN OIL / RICE BRAN OIL • TOCOPHEROL • PENTAERYTHRITYL TETRA-DI-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE • CARROT OIL / BETA-CAROTENE • LINALOOL • GERANIOL • EUGENOL • ISOEUGENOL • COUMARIN • LIMONENE • CITRAL • CITRONELLOL • BENZYL ALCOHOL • PARFUM / FRAGRANCE.
Mon Avis
Les 3 premiers ingrédients (donc les ingrédients en plus grande quantité) sont des huiles estérifiées, pas de danger pour la peau mais pas de bénéfice non plus. En vert la presence de quelques huiles végétales en faible quantité. Puis on trouve en rose le cocktail d’huiles essentielles annoncé dans la description. Les huiles essentielles de lemongrass, de citronnelle, de romarin, de lavande, de clou de girofle.
Ingrédients intéressants en trop petite quantité
LISTE DES INGREDIENTS/PATYKA
SQUALANE, ROSA CANINA FRUIT OIL*, SESAMUM INDICUM (SESAME) SEEDOIL*, SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL*, PARFUM (FRAGRANCE)*, GERANIOL**, OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL*, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL*, TOCOPHEROL, LIMONENE**, TRITICUM VULGARE (WHEAT) GERM OIL, CITRONELLOL**,HYPERICUM PERFORATUM EXTRACT*, LINALOOL**, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, CITRUS RETICULATA (TANGERINE) PEEL OIL.
Mon Avis
L’ingrédient majoritaire est le squalane qui est une huile constituant un des principaux composants du sébum et du film hydrolipidique ce qui permet une bonne affinité avec la peau. On observe ensuite en vert les huiles végétales. Les huiles bio sont indiqués avec un *. Les huiles essentielles (en rose) annoncées dans la description ne sont à priori pas toutes dans la liste des ingrédients car elles doivent être incluses dans le parfum. Un peu dommage car on ne sait pas quelles sont ces huiles essentielles et leurs vertus. Le produit est tout de meme qualitatif.
Si je devais acheter un de ces produits, je choisirais le produit PATYKA parce qu’il est riche en ingrédients végétaux et bio.
J’élimonerais directmenet le produit DIOR car il contient des produits nocifs pou rla santé et je ne retiendrais pas le produit L’OREAL car il n’est pas assez concentré en ingrédients actifs pour moi.
Le produit EVOLUDERM a un bon rapport qualité/prix, il serait tout à fait adapté pour un soin corp.
Et vous?
Dites moi dans les commentaires….