fbpx
POSITIVE MINDSET

Le yoga du Visage, c’est le plaisir de prendre soin de soi

Prendre soin de soi en profondeur. Les cosmétiques prennent soin de votre épiderme et le yoga du visage permet d’agir au delà; sur les muscles, la circulation lymphatique, les fibroblestes.

Quelques minutes par jour suffissent pour redonner de l’éclat, tonifier votre visage, diminuer fortement les signes de l’age et prévenir leur apparition.

J’ai conçu ces vidéos comme une boite à outils ou vous pourrez piocher les pratiques et exercices qui correspondent à vos besoins et ainsi vous créér un rituel sur mesure dans lequel vous vous faites plaisir

DONNER DE L’ECLAT

Donner de l’éclat au visage va se faire grace au drainage lymphatique. Au delà du teint, il permet de diminuer les imperfections, diminuer poches et cernes, décongestionner le visage. 

Le système lymphatique est l’éboueur de notre corps, si la circulation ne se fait pas correctement, les problèmes de peau et le teint terne apparaissent. Souvent la lymphe peut stagner car contrairement au systeme sanguin, le système lymphatique n’a pas de pompe. 

Drainer permet d’évacuer les toxines

Un système lymphatique fluide permet d’avoir un teint plus éclatant, diminuer les imperfections, diminuer poches et cernes

Je vous préconise donc de drainer votre visage chaque matin ou chaque soir. Drainer son visage consiste à effectuer un massage léger du centre du visage vers l’extérieur.

Drainage avec le roller

Drainage avec le Gua Sha

DETENDRE LES MUSCLES

On contracte nos muscles en réponse à nos émotions et aux pensées qui nous traversent. Les rides d’expressions sont des rides de crispations. Il est important de détendre ses muscles en fin de journée. 

La diminution des rides passent par cette detente musculaire

Détente du platysma, muscle du cou

La platysma est un grand muscle plat qu’il est important de détendre car sa contraction peut entrainer le relâchement du bas du visage.

Attention, si votre cou est déja relaché, eviter les massages trop profonds et effectuez plutot des pressions avec vos mains

Détente des muscles du bas du visage

contre les rides des joues

Ces muscles peuvent se contracter suite à nos mimiques et créent des rides et plis sur les joues. Je vous propose avec ce premier exercice de détendre et étirer tous ces muscles.

Nous pouvons aussi profiter de l’ouverture de la bouche qui permet d’acceder aux muscles des 2 cotés.

Le massage intra buccal permet une détente plus profonde. 

Détente du nez

La detente du nez comprend la détente de 2 muscles. Le premier va permettre une ouverture des sinus et d’affiner le nez.

Le second appelé muscle releveur de la lèvre supérieure marque le sillon nasogénien quand il est trop contracté. 

Détente des Lèvres

Le muscle de la bouche est un muscle orbiculaire. La detente de ce muscle va éviter ou gommer les rides autour des lèvres. Rides du à la contraction de ce muscle lorsque nous faisons la mou ou fumons.

La détente de ce muscle va aussi permettre des lèvres plus pulpeuses

Détente de la patte d’oie

Les rides de la pate d’oie sont les rides de la joie car elles se marquent quand nous rions.

Détente du muscle pyramidal du nez

La crispation de ce muscle est responsable de la ride horizontale entre les yeux. 

Détente du corrugateur, responsable de la ride du lion

La detente de cette ride va se faire par la detente mécanique du muscle mais bien souvent elle doit etre associée à une détente du mental via la respiration pour etre significative dans le temps

Détente du front

La détente du muscle frontal va permettre de lutter contre les rides du front. Là aussi cette détente doit aussi etre mentale pour etre efficace

TONIFICATION MUSCULAIRE

Notre visage est composé d’environ 50 muscles. Certains muscles perdent en tonicité avec le temps entrainant un affaisement du visage. Comme nous le faisons avec notre corps, nous pouvons entretenir la tonicité de notre visage. Paupières tombantes, pommettes moins saillantes, cernes creusées, double menton.. peuvent etre corrigées ou évitées grace à quelques exercices simples. 

LE REGARD

Le muscle de l’orbiculaire des yeux perd souvent en tonicité. Le contour des yeux est sujet aux poches et aux cernes mais aussi aux paupières tombantes et aux yeux caves.

Effectuez le matin, ces exercices reveillent instantanément le regard.

Tonification de la paupière inférieure

Idéal pour réduire les cernes

Tonification de la paupière supérieure

idéal pour lutter contre les paupières tombantes et ouvrir le regard

LES LEVRES

La tonification des lèvres est très efficace pour repulper les lèvres

Lèvres pulpeuses immédiates

Cet exercice permet de pulper ses lèvres immédiatement. C’est aussi un exercice très complet pour tonifier les muscles des joues et du bas du visage pour un ovale mieux déssiné.

Tonification des lèvres et des muscles du bas du visage

Cet exercice tonifie le muscle orbiculaire des lèvres et le fait de pencher la tete va mobiliser les muscles du bas du visage.

3x 10 baisers 

 LES JOUES

La tonification des joues passent par la tonification des muscles releveurs. Si ces muscles perdent en tonicité, les joues s’affaissent, le sillon nasogénien se marque et l’ovale s’affaise. Effectuez les exercices chaque jour en correction et 2 à 3 fois par semaine en prévention

Tonification des muscles releveurs

en intra buccal pour éviter un affaissement du visage et reduire le sillon nasogénien.

Tonification des joues

Cet exercice permet de redonner volume et densité aux visages relachés. 3 seris de 10 tapotements.

 LE BAS DU VISAGE

La tonification du bas du visage va permettre de redessiner l’ovale du visage.

Tonification de l’ensemble des muscles du bas du visage

Réduction de la ride d’amertume

Idéal aussi pour relever la commissure des lèvres

Tonification du bas du visage et de la zone sous mentonière

 LE FRONT

La tonification du front n’est pas adapté a tous. Souvent notre front est hypertonique. 

Tonification du front

UTILISATION DU GUA SHA

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le gua sha est l’outil idéal pour réaliser des massages du visage et atténuer efficacement les rides. Il permet de réaliser des massages profonds qui stimulent le fibroblaste.

FAITES CIRCULER L’ENERGIE

AVEC L’ACUPRESSION

La médecine traditionnelle chinoise met en evidence un lien entre nos organes vitaux, l’energie vitale et le vieillisement de notre corps. Un deséquilibre de certains organes va se traduire sur notre visage. Nous avons la possibilité de remettre en équilibre ces organes avec l’aide de l’acupression. L’acupression permet de stimuler des points énergétiques afin d’harmoniser l’energie du corps.

En pratique, l’acupression se pratique par la pression légère de nos doigts sur les points de nos méridiens.

Il est également possible d’effectuer de petits mouvements circulaires qui vont en plus détendre les muscles

Vous pouvez aussi effectuer de petits tapotements qui vont stimuler les muscles de notre visage. 

Qualité de la peau

Nous allons pouvoir agir sur la qualité de la peau en agissant sur le duo d’organe Poumon/Gros intestin. Un déséquilibre de ce duo d’organe va impacter la qualité de la peau: peau trop grasse ou trop sèche.

Perte de tonification des muscles

La perte de tonus musculaire: paupières ralachées, bajoues… peut etre du à un deséquilibre du duo d’organe Rate/Estomac. L’acupression sur le méridien de l’estomac pourra nous aider à retrouver de la tonicité. Nous pouvons imaginer combiner ce travail d’acupression avec des exercices de tonification musculaire.

Rides d’expression

Des rides d’expression très marquées peuvent etre le signe d’un duo d’organe Foie/ Vesicule biliaire en déséquilibre.

Je vous propose dans cette vidéo certains points du méridien de la vésicule biliaire à stimuler. Pensez à combiner avec des automassages de détente musculaire pour des effets augmentés.

Couperose / Rosacée

Couperose et rosacée peuvent etre le signe d’un duo d’organe Coeur/Intestin Grèle en déséquilibre.

Je vous propose dans cette vidéo un point du méridien de l’intestin grèle à stimuler.

Regard

Je vous propose ici un circuit d’acupression faisant intervenir plusieurs méridiens et totalement adapté pour une action sur le regard. Un regard fatigué, des cernes marquées ou des rides au niveau des sourcils et des tempes.

EN RESUME

Voici quelques gestes, automassages et exercices que je vous propose pour prendre soin de votre visage dans sa globalité.

Ce document est construit comme une boite à outils ou l’on peut venir prendre les pratiques qui nous correspondent

Mais surtout, si vous avez des questions, des problématiques et que vous souhaitez des conseils plus personalisés sur votre routine beauté, n’hésitez pas à m’envoyer un message, je serai ravie de vous accueillier en presentiel ou par zoom pour établir votre routine sur mesure.

La beauté holistique c’est prendre soin de soi en conscience. La beauté holistique part du principe que notre apparence ne peut être détachée de nos sensations et de nos émotions, ni de nos relations aux autres et à notre environnement. 

Prenez conscience de vos besoins et choisissez les exercices qui vous font du bien.

BEAUTE HOLISTIQUE

Le yoga du visage s’inscrit dans une demarche holistique et s’associe à d’autres disciplines, des cosmétiques adaptées, une alimentation équilibrée et une activité physique.

COSMETIQUES

J’aime beaucoup dire :

Vous n’avez pas de problèmes de peaux, ce sont les produits que vous utilisez qui ont un problème.

Le principal est de choisir des cosmétiques respectueux de votre peau et de ses besoins.

Mes  conseils

Privilégiez les cosmétiques avec des ingrédients naturels qui ont plus d’affinité avec la peau. Les ingrédients synthétiques ne sont pas reconnus par la peau et peuvent la mettre en état inflammatoire.

*

Evitez les nettoyants trop agressifs qui vont trop destabiliser le film hydrolipidique naturel de la peau

*

Privilégiez les produits avec un Ph proche de celui de la peau (entre 5,5 et 6,5) Les produits avec un Ph trop basique vont favoriser le développement des mauvaises bactéries de votre microbiome.

*

Limitez les produits avec des conservateurs qui vont aussi appauvrir votre microbiome.

LA ROUTINE DU SOIR

Objectif : Préparer la peau à se régénérer durant la nuit

Nettoyer

 Si vous deviez faire une seule action, ce serait nettoyer votre peau le soir pour retirer l’exces de sebum, les impuretés, la pollution accumulés durant la journée

 

Nettoyez avec un produit doux. Ma préférence va vers une huile demaquillante respcctueuse de votre peau

 

Equilibrer

 Complétez le nettoyage avec un hydrolat (ou eau florale). Il va retirer le calcaire de l’eau et réguler le pH de votre peau. 

L’Hydrolat de rose est adapté à tous les types de peaux, il est apaisant, anti age

 L’hydrolat de sauge ou laurier noble seront idéaux pour les peaux mixtes à grasses 

L’hydrolat de bleuet pour les peaux sensibles 

Nourrir

La nuit, la peau se régénère, donnez lui un coup de pouce avec un oléoserum ou une huile végétale.

Yoga du Vissage

Prenez de 1 à 10 minutes pour masser, tapoter ou tonifier votre visage. Ces pratiques permettront d’augmenter l’efficacité de votre soin, vous pourrez ainsi détendre et tonifier votre visage pour optimiser votre glow

LA ROUTINE DU MATIN

Objectif : Protéger la peau

Il n’est pas nécessaire de venir re nettoyer votre peau qui s’est rééquilibrée durant la nuit.

Tonique

 Vaporisez votre hydrolat pour rafraichir et tonifier votre visage. 

Protéger

 Appliquez une crème et/ou une huile. Elle aura comme fonction de proteger votre peau des agressions extérieures qu’elle va subir durant la journée (vent, froid, pollution…).

Yoga du Vissage

Si vous avez de 1 à 10 minutes le matin, c’est le moment d’effectuer des exercices de tonification des muscles de votre visage ou d’effectuer un drainage si vous avez les yeux congestionné le matin.

 Je suis une adepte de cette beauté holistique et j’ai crée une gamme de cosmétique holistique pour prendre soin de vous en respectant votre microbiome et l’environnement

 Des produits simples et naturels 

BOOSTEZ VOTRE COLLAGENE!

Notre production de collagène diminue de 1% par an dès nos 25ans.

Le collagène crée la souplesse et fournit force, soutien et structure à notre peau.

La crème ou les cosmétiques de façon générale ne sont pas en capacité de nous amener du collagène car les molècules de collagènes sont grosses et ne passent quasiment pas au travers de l’épiderme.

Je vous livre ici 2 tips pour boostez votre collagène

Nous pouvons stimuler les fibroblastes responsables de la production de collagène et élastine avec nos doigts lors de l’application d’un soin par exemple

Nous pouvons aussi booster notre collagène grace à l’alimentation.

Je vous propose ici la recette du bouillon d’os très riche en collagène. Faites une cure de 5 jours chaque mois et vous verrez la difference sur la fermeté de votre peau. Je vous propose une recette maison mais il existe sur le marché des bouillons prets à l’achat.

Regardez aussi

*

Evitez les silicones

Et si vous retrouviez de beaux cheveux grâce aux huiles végétales!

sodium sulfate

3 gestes pour une belle peau

Pourquoi j'ai crée Je?

Tu veux connaitre la vrai valeur de ton produit?

et  ne pas etre comme 99% des personnes qui ne savent pas ce qu’elles utlisent ?

Alors, j’ai une bonne nouvelle pour toi, je vais t’apprendre à comprendre les étiquettes cosmétiques.

Pas de Panique, l’idée est d’apprendre pas à pas avec des articles simples et fun chaque semaine.

Pour bien commencer, je t’offre le décryptage de ta crème ou ton soin, comme tu veux.

Prête?

en langage cool et facile!