COSMETIQUE

Cosmétique éco-responsable ou pas:

Comment ne pas se tromper?

Produit Eco- conçu ? Produit naturel ? Respectueux de la peau ? Respectueux de notre environnement ? Végan ? Bio ?

Beaucoup d’allégations sont mises en avant pour prétendre à des cosmétiques naturelles écoresponsables mais quelle est la valeur de toutes ces allégations ? sont elle les garants d’un produit respectueux de notre peau et de notre environnement ?

Pour éco-concevoir un produit cosmétique, plusieurs axes doivent être pris en compte pour minimiser son impact environnemental tout au long de son cycle de vie.

De la plante à la fin de vie

Je précise pour commencer qu’aucune conception de produit n’est parfaite et sans impact mais voyons ensemble les axes à considérer.

 

LES INGREDIENTS

Le premier axe et qui je pense est évident pour tous est le choix des ingrédients.

Proscrire les ingrédients de synthèse sans intérêt pour la peau et néfaste pour la nature au profit d’ingrédients naturels et biologiques. Des ingrédients soutenant une agriculture durable et si possible récolté, extrait le plus proche possible de chez nous.

Un sourcing France voire Europe est à privilégier.

L’upcycling est aussi une belle option. Chez JE, nous apprécions particulièrement l’huile d’amandon de prune de Gascogne qui est une belle illustration d’ingrédients upcyclés aux belles vertus pour notre peau.

LA FORMULATION ET LA COMPOSITION

Une fois les ingrédients sourcés et sélectionnés, la formulation est primordiale.

Bien évidemment, il est indispensable d’exclure les ingrédients controversés et synthétiques. Les ingrédients à fort impact environnemental. C’est ce qu’on appelle la CLEAN BEAUTY. Une beauté propre, débarrassée de tous les ingrédients polémiques et néfastes

mais est-ce suffisant ?

Non, une cosmétique SANS (produits néfastes) est indispensable mais allons plus loin avec une cosmétique AVEC (des ingrédients nobles et vivants)

Pour un produit qui fait du sens, un produit vraiment efficace, ayant un intérêt, il est important de concevoir les formules avec uniquement des ingrédients nobles, des ingrédients vivants ayant de réels bienfaits pour notre peau ou nos cheveux.

Des formules 100% actifs.

L’éco-conception doit être le moteur de formulation innovantes, de formulations sans eau. Sortons des fameuses crèmes miracles et formulons des galéniques différentes et plus qualitatives.

Ce qui m’amène au 3eme axe qui est l’utilisation, l’utilité du produit. Il est essentiel de formuler en prenant en compte cet axe. Un produit n’est pas qu’une sensorialité.

A quoi sent-il ? A quel besoin répond-il ?

L’UTILISATION ET UTILITE DU PRODUIT

L’idée est de concevoir des produits répondant aux réels besoins de la peau

Pourquoi achetez vous ce produit ? A quel besoin répond-il ?

Concevoir des produits qualitatifs répondant aux réels besoins de notre peau va permettre de réduire sa routine.

C’est le principe du LESS IS MORE qui est très vertueux pour la peau et l’environnement.

Privilégions des produits multi-usages ou de produits utilisables par toute la famille.

Un nettoyant doux bien formulé par exemple pourra être utilisé par toute la famille et évitera 3 nettoyants au bon ciblage marketing mais pas forcément au bon ciblage peau.

LES EMBALLAGES

Tous les emballages du secteur cosmétique représentent 94 000 tonnes (carton, verre, aluminium, plastique…). Le plastique est le matériau le plus utilisé dans les emballages de la beauté: 51% du poids des emballages (source FEBEA)

Quelles solutions pour réduire ses emballages ?

      REDUIRE        RECYCLER        REUTILISER

REDUIRE

La première solution pour réduire est de ne pas mettre en place de cartons sur-emballant les flacons que nous jetons aussitôt rentré à la maison.

Une deuxième solution pour réduire les emballages est de développer les galéniques solides qui permettent de s’affranchir d’emballages.

RECYCLER

Il va être important de développer des emballages mono matériaux pour favoriser la possibilité de recyclage Et aussi communiquer auprès du client de l’importance du tri

 

REUTILISER

Mieux que le recyclage, la réutilisation est à développer

Chez JE nous avons privilégié la consigne qui permet une forte réduction de la production d’emballage et de déchets

TRANSPARENCE ET PEDAGOGIE

Un marketing raisonné, clair et honnête est aussi une clé dans l’impact de nos cosmétiques sur l’environnement. Comme je le disais plus haut, il est important de stopper le mythe de la crème miracle, du nouvel ingrédient miracle.

Eduquer pour rendre plus clair la réelle qualitén d’un produit pour consommer moins mais mieux

En intégrant ces axes d’éco-conception dans le processus de développement et de communication d’un produit cosmétique, il est possible de réduire son impact environnemental tout en répondant aux besoins de notre peau.

En replaçant notre beauté dans l’écosystème global de notre corps et de notre environnement, notre impact est réduit et notre bien-être et décuplé.

 

FOCUS 

Quelques revendications souvent mises en avant et leurs significations reelles

Végan?

Je remarque que dans l’imaginaire, végan est souvent associé à Naturel. Cela peut bien sûr être le cas mais végan veut juste dire sans ingrédients d’origine animales. Un produit formulé avec exclusivement des ingrédients de synthèse et des huiles issues de la pétrochimie est aussi un produit végan. Il est important de rester vigilant et conscient de la signification de cette allégation végan

 

Cruelty free?

Cruelty free signifie qu’aucun test sur les animaux n’a été effectué sur les animaux dans le processus de développement ou fabrication d’un produit. En Europe, ces tests sont interdits. En achetant une marque européenne, de fait elle ne fait pas de test sur animaux.

Mais est-elle réellement engagée contre les tests sur animaux ? Si cette marque commercialise en Chine, ou les tests sur animaux sont demandés alors son engagement n’est pas là. 

 

 

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