COSMETIQUE
ACTIVEZ L’ENERGIE, LA MATIERE SUIVRA
Ou comment en activant l’énergie vitale de notre coprs, on agit sur la matière de notre coprs et notre visage, sur la tonicité et santé de notre peau, nos muscles et tendons.
Vous entendez surement parler de beauté in and out. C’est le fait de traiter les besoins de sa peau en synergie de l’intérieur et de l’extérieur. L’acupression est une pratique IN&OUT formidable.
On dit souvent que la beauté vient de l’intérieur et s’exprime à l’extérieur
Et c’est vrai !
Notre état intérieur se reflète à l’extérieur. Le visage exprime le déséquilbre intérieur.
La médecine traditionnelle chinoise établit des liens entre nos organes vitaux, l’énergie vitale, les saisons et certains aspect du vieillissement de notre corps.
Quelle est cette énergie ? Comment la stimuler ?
C’est par ici
Le corps est maintenu en vie par un flux énergétique appelé énergie vitale.
Cette énergie entretient le corps en parfait état de santé, condition normale de l’être humain. Dans cet état de santé, nous ressentons le bien-être et la joie de vivre.
Chacun de nous dispose d’un potentiel d’énergie individuelle, variable selon ses acquis depuis la naissance. Elle augmente ou diminue en fonction de notre mode de vie sur le plan physique et émotionnel. Le manque d’énergie vitale entraîne des défaillances dans le fonctionnement du corps et d’un point de vue esthétique se traduit sur notre visage par une mauvaise qualité de peau, des rides, une perte de tonicité…
Cette énergie circule dans notre corps via des méridiens.
Les méridiens sont des circuits, des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi, l’énergie vitale du corps.
L’Énergie qui circule dans les méridiens irrigue, entretient et assure le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des organes.
Les points d’acupression constituent la porte d’entrée permettant d’accéder à l’énergie des méridiens.
C’est par la stimulation des points que l’on agit sur la circulation de l’énergie et veille à la renforcer là où elle fait défaut, ou au contraire à la disperser lorsqu’elle est en excès. L’acupression du visage est là pour rééquilibrer les énergies avec le bout des doigts ou avec des accessoires de beauté comme le gua sha ou les mushrooms.
Ces points sont les portes d’entrée vers nos organes et nos émotions. Et nous avons de la chance car nombre d’entre eux passent sur notre visage.
Si cette notion n’est pas évidente pour vous. Je vous propose une analogie avec un paysage ou les rivières (méridiens énergétiques) serpentent un paysage (notre visage/corps) et ainsi irriguent les champs et les fleurs (tissus cutanés). Faire circuler l’énergie avec l’acupression, c’est enlever les cailloux pour que la rivière coule bien et nourrisse chaque vallée, chaque fleur (les tissus de votre corps).
Comment activer/équilibrer cette énergie pour une bonne nutrition de nos tissus?
Le déséquilibre de certains organes se traduit sur notre visage par des cernes, rides ou perte de tonicité. La bonne nouvelle est qu’il existe des points energétiques sur notre visage qui vont permettre d’agir sur cet équilibre.
Ces points se situent sur les méridiens de nos organes. Nous pouvons les stimuler par acupression. L’objectif est de faire circuler l’energie dans ces méridiens pour rééquilibrer nos duos d’organes et irriguer les tissus.
Je vous propose de voir ce que dit notre visage de notre équilibre ou déséquilibre intérieur.
Prenons ensemble quelques manifestations sur notre visage et voyons quel déséquilibre intérieur cela peut traduire et surtout quels points stimuler pour agir.
Peau trop grasse ou trop sèche / Peau avec des imperfections
Une peau en excès de sébum avec des imperfections ou à l’inverse une peau très sèche pourra être le signe d’un duo d’organe Poumon/ gros intestin en déséquilibre. Ce duo d’organe joue sur la qualité de la peau et impacte la grosseur des pores. Au-delà de la peau, cela peut se traduire par des cheveux secs.
Je vous propose ici 2 points à stimuler pour remettre de l’énergie dans ce duo d’organe
Ces 2 points se situent sur le méridien du gros intestin. Vous pourrez les stimuler par une légère pression fixe ou en effectuant de petites rotations. Vous les trouverez sur le coin externe des narines et sous les narines
Couperose/ Rosacée
Une peau couperosée, rosace, très pale ou qui varie très vite du rouge au blanc avec la température pourra être le signe d’un duo d’organe Cœur/ Intestin grêle en déséquilibre. Ce duo d’organe joue sur les capillaires sanguins
Je vous propose ici 2 points à stimuler pour remettre de l’énergie dans ce duo d’organe
Ces 2 points se situent sur le méridien de l’intestin grêle. Vous pourrez les stimuler par une légère pression fixe, en effectuant de petites rotations ou par tapotement. Vous les trouverez sous l’os de la joue dans l’alignement du coin externe de l’oeil et devant l’oreille
Paupières tombantes / Joues relâchées
Des paupières tombantes, des cernes creuses, des joues relâchées ou plus généralement une perte de tonus musculaire pourront être le signe d’un duo d’organe Rate / Estomac en déséquilibre. Ce duo d’organe joue sur la tonicité musculaire
Je vous propose ici 6 points à stimuler pour remettre de l’énergie dans ce duo d’organe
Ces 6 points se situent sur le méridien de l’estomac. Vous pourrez les stimuler par une légère pression fixe, en effectuant de petits tapotements qui au-delà de l’action énergétique vont permettre une stimulation des muscles en besoin de tonicité.
L’acupression est un des pans de la pratique du yoga du visage.
L’acupression n’est pas spectaculaire dans sa pratique mais ses effets sont bien réels. Il est intéressant d’associer l’acupression, à la détente musculaire et la tonification musculaire.
En associant les pratiques, nous obtenons des résultats formidables sur l’harmonie de notre visage.
Si nous reprenons le dernier exemple de joues relâchés, L’association : stimulation des points d’acupression passant par les joues, combinée à des exercices de tonification des petits et grands zygomatique ainsi qu’une alimentation adaptée, permet d’obtenir des résultats intéressants sur les pommettes.
Voici le lien vers une proposition de protocole pour une action globale sur les joues.
Différentes gestuelles et protocoles associant énergie, détente, drainage et tonification sont disponibles avec nos produits et sur demande pour une zone ou une problématique particulière.
Et les saisons dans tout ça !
La médicine traditionnelle chinoise identifie 5 saisons.
A chaque saison correspond un duo d’organe qui peut être mis en déséquilibre du fait des conditions extérieures tel que chaleur, humidité, froid….
Il peut être intéressant de soutenir les méridiens de ces organes mis en difficulté par la saison en stimulant leurs points d’acupression.
Nous avons mis au point 5 soins de saison répondant aux 5 besoins de la peau selon les saisons.
5 soins mais aussi 5 protocoles adapté à la saison.
Au printemps le vert est mis à l’honneur et le déséquilibre du duo d’organe Foie/Vésicule biliaire agit sur les rides d’expression
L’été, le rouge est mis à l’honneur et le déséquilibre du duo d’organe Coeur/intestin grèle agit sur les capillaires sanguins et l’éclat du teint
La fin d’été met à l’honneur le jaune et met en déséquilibre du duo d’organe Rate/estomac agit sur la tonicité musculaire
L’automne, blanche met en déséquilibre le duo d’organe Poumon gros intestin qui agit sur la qualité de la peau
Et enfin l’hiver, noir met en déséquilibre le duo d’organe Rein/vessie qui agit sur le vieillissement.
Découvrez les 5 soins de saison de JE inspirés de la médecine traditionnelle chinoise et de ses 5 saisons pour des actions ciblées complétant la routine quotidienne.
LES SOINS DE SAISON
PRINTEMPS
Rides d’expression
BIENTOT DISPONIBLE